Souvent associées, les communes de Carnac et la Trinité-sur-Mer se trouvent en Bretagne dans le Morbihan, sur la Côtes des Mégalithes, terre de légende par excellence ! Nombreux sont les touristes qui chaque année viennent y découvrir les sites d’exceptions et les superbes plages préservées, et profiter d’un large choix de sentiers de randonnées.
Port de La Trinité sur Mer avec des multicoques et vue sur le port
Toutes deux stations balnéaires renommées, elles offrent chacune des spécificités qui les rendent uniques aux yeux des visiteurs. La Trinité-sur-Mer est ainsi le port le plus célèbre de la côte. Il accueille plusieurs journées régates tout au long de l’année et les amateurs de voiles s’y pressent toujours plus nombreux. De vieux bateaux côtoient les impressionnants multicoques transatlantiques et la halle aux poissons est l’endroit idéal dès le retour de la pêche pour déguster de délicieux fruits de mer. Le village est en effet connu pour ses huîtres, et plus particulièrement celles de la rivière Crac’h dont la renommée a depuis longtemps traversé les frontières bretonnes.
La plage du Men Dû avec le passage pour l'île de Stuhan
Tout au long du sentier, on trouve une succession de plages à La Trinité sur Mer qui font le bonheur de tous. Bien préservées, elles sont restées sauvages et offrent de jolies vues sur le chenal. C’est sur les deux plus grandes plages que se trouvent les différents clubs et activités. La plage du Men-Dû est la plus prisée des familles, tout près de Carnac et qui offre une eau peu profonde. Dès que la marée se retire, il est possible de rejoindre l’île de Stuhan en empruntant une bande de sable, de quoi satisfaire les envies d’aventure de tous les visiteurs ! Celle de Kervisen est dans un site préservé, en bordure du parc de Kervilhen et d'un marais salant.
La Grande Plage de Kervisen, l'une des plus belles du Morbihan
Carnac offre également un beau visage, avec ses belles villas cossues et ses marais salants. On y flâne avec plaisir, tour à tour explorant la ville qui a su conserver un charme certain et se prélassant sur l’une de ses 4 plages.
La principale dans le centre-ville, longue de 2 kilomètres, permet à chacun de profiter comme il le souhaite des nombreuses possibilités qu’offre le littoral breton. Pour plus de tranquillité, il faudra essayer la plage de Saint-Colomban qui est bien aménagée ou encore celles de Légenèse et Ti Bihan. Le Men Du rejoint La Trinité, l’occasion d’une belle balade les pieds dans le sable fin ! L’eau y est toujours très pure et les pentes douces permettent aux plus jeunes de profiter pleinement des joies de la baignade.
Un des 5 dolmens de Carnac
Ce qui passionne aussi, ce sont les sites mégalithes, très nombreux et exceptionnels qui ont fait la renommée de la région. Dolmens, tumulus et menhirs sont partout, les alignements et autres cromlec’h ont l’air de cacher bien des mystères, et c’est là tout ce que le visiteur vient chercher ! Connu mondialement, Carnac abrite pas moins de 3871 pierres levées réparties en 5 zones bien aménagées que l’on découvre d’un chemin à l’autre. Le tumulus de Saint-Michel est sans doute le plus grandiose, avec ses 12 mètres de haut et ses 125 mètres de long pour 60 mètres de large ! Il renfermait poteries, bijoux et coffres précieux. Son emplacement superbe et la vue qu’il offre sur la région en font un site incontournable lorsque l’on se trouve à Carnac !
Egalement incontournable la presqu'île de Quiberon est l'un des sites les plus touristiques de la Bretagne Sud. Elle se trouve à quelques kilomètres de Carnac.